PicoSearch



  
Camp de HP du 19/22 décembre 2004 à l'Abbaye de Saint-Wandrille




     


      Dimanche 19 décembre, la HP de la Troupe avait rendez-vous pour une messe de départ, à St Augustin. Tous sortis de l’église, répartition des scouts en 2 voitures : celle de Puma (Puma, Caïman, Pierre-Etienne, Olivier et Amaury) et celle d’Ecureuil (Ecureuil, Renard, Christophe, Thibaut, Guillaume). Nous faisons route vers la commune de Saint-Wandrille Rançon, quelques kilomètres après Rouen. Visite de la ville de Rouen et traversée de la Seine par le pont de Brotonne pour la voiture 2, tandis que la voiture 1 préfère le bac pour ce périple… Nous arrivons pour le déjeûner à l’abbaye. Rencontre avec le Père Armanini, Père hôtelier, qui nous accueille et nous présente les lieux. Après le déjeûner, visite du cloître avec un frère. Cette abbaye bénédictine, qui compte aujourd’hui 35 moines, fut fondée en 649 par un ermite du nom de Wandrille, depuis canonisé.



La médaille de Saint-Wandrille



      Après l’office de none, nous nous installons dans notre jolie demeure à colombages : Saint Ansbert. Les chefs s’installent dans leur chambre, où ils trouvent un radiateur. Le hasard fait parfois bien les choses! Il fait en effet un peu froid… tandis que les scouts trouvent leur dortoir juxtaposé… Les scouts passent devant les chefs pour une petite mise au point de départ et pour établir un bilan de la progression personnelle de chacun. Que ce camp soit aussi un moment de progression, où chacun doit trouver sa place et peut s’affirmer, développer ses dons.

      Les scouts de la HP sont invités à préparer la veillée, tandis que Puma débute la série des topos : au programme, le topo sur la progression scoute et la psychologie du garçon. Premier dîner ensemble : spaghettis à la carbonnara ! Les doses sont très larges… la vaisselle étant faite et les manquants nous ayant rejoints (Benoît, Chevreuil et Florent), place à la veillée !! L’humour débordant des scouts, fut, ce soir-là, incompris une fois de plus… Prière de Médéric et coucher. Ecureuil insiste pour ne pas tarder, car les vigiles ont lieu le lendemain à 5h25, et le lever risque d’être difficile !!!




L'ancienne église de Saint-Wandrille



      Lundi 20 décembre, 5h du matin : Réveil des chefs. Ecureuil se met en uniforme pour réveiller les scouts qui dorment juste à côté. « Dépêchez-vous, les vigiles sont dans 20 minutes ». Les scouts s’exécutent… pendant qu’Ecureuil retourne se coucher. Les scouts sortent en uniforme impeccable, au bout de 5 minutes, ce qui est bien mais pas top, alors que les chefs dorment. Mais que s’est-il donc passé ? Peut-être une nouvelle blague incomprise des scouts ? Au dodo… réveil à 8h. Au programme de la journée, visite de la forêt en compagnie d’un garde forestier de l’ONF, pour enfin apprendre à reconnaître les arbres, les distinguer et les utiliser à bon escient, à la demande des scouts qui ont bien compris l'intérêt pédagogique d'un camp de HP. Topo de Caïman sur le clan.

      Immédiatement après le PDDM, nous allons à la messe, en l’église abbatiale. Puis nous bénéficions d'un enseignement sur le scout et sa Foi, du Père Armanini, qui ne manque pas de nous montrer au passage les photos de la Troupe XII d'il y a quelques années : c’est comme une tradition de venir tous les 5 ans en camp de HP à Saint- Wandrille. (Caïman, Chevreuil et Ecureuil étaient déjà là !!). Déjeûner frugal, et départ en vitesse pour la forêt, à une vingtaine de kilomètres de là, pour un rdv avec ce fameux garde forestier… Arrivés là-bas, les scouts se rendent vite compte que nous avons en réalité rdv avec le gérant d’un parcours « acrobranche », parcours acrobatique dans les arbres. Le garde forestier est une nouvelle (bonne) surprise dans la journée. 3H30 passées dans les arbres, attachés par des harnais, aux câbles « ligne de vie ». Nous retenons tout particulièrement les performances de Pierre-Etienne, Florent et Chevreuil, sur un certain obstacle. Ils y ont chacun gagné un cadeau de Noël! De retour à la maison, préparation d’un bon chocolat chaud et Caïman nous dispense son long topo, qui nous présente le Clan et la vie de Routier à Saint-Augustin. Après le dîner, nous avons un temps libre de jeux de cartes… Prière des Aigles pour finir la journée. NB : on note la douche « chaude », de Christophe et d’Olivier, moment de rires…




L'église abbatiale de Saint-Wandrille



      Mardi 21 décembre. Au programme : PDDM et départ le plus vite possible pour l’abbaye de Jumièges, où nous avons rdv avec le Père Gravereau, pour l’heure du déjeûner. 15 kilomètres de GR, menés par Pierre-Etienne, à travers la forêt et les champs normands… Arrivés là-bas, nous avons tout juste le temps de visiter le site : photos à l’appui !! Sortis, nous déjeûnons et passons par le café des sports. Le Père, Puma et Ecureuil partent avant nous pour préparer la veillée d’adoration et faire des courses. Nous terminons donc notre chocolat chaud, bien confortablement assis… Partis depuis 20 minutes de Jumièges, nous croisons sur la route 3 voitures : celle du Père, de Puma et d’Ecureuil, qui viennent à notre rencontre pour nous ramener plus rapidement à Saint Ansbert. Nous avons ensuite la messe du Père Gravereau, célébrée dans une chapelle annexe de l’abbatiale. De retour, Benoît nous propose un topo sur les veillées : comment faire une bonne veillée qui plaît aux chefs et qui les fait rire ? Sujet d’actualité paraît-il… Il est immédiatement suivi d’un utile enseignement du Père ayant pour thème «la prière personnelle ». Au menu de ce soir, raclette !! Les estomacs bien remplis, nous pouvons faire une petite pause, avant de nous rendre aux complies de 20h30, qui précèdent la veillée d’adoration, couplée du sacrement de réconciliation pour ceux qui le souhaitaient. Ce fut pour tous un moment fort de recueillement en compagnie du Seigneur, et trop court selon certains. Temps libre en ce dernier soir de camp de HP. Les scouts jouent entre eux avec les ballons dans leur dortoir et y "invitent" même par moments les chefs, pour une dispute « des acquis »… Les chefs remportent bien entendu la conservation des acquis, sans difficulté.




L'abbaye de Jumièges avant le passage des scouts...



      Mercredi 22 décembre : Dernier jour de notre camp. PDDM et messe à l’abbatiale, nous ne perdons pas les bonnes habitudes ! Tout de suite après la messe débute le rangement, tandis que les scouts suivent avec attention le topo de Chevreuil sur le rôle de la HP dans la Troupe et la confiance chef/HP. Très intéressant… les scouts y trouvent un rappel de leurs « droits-devoirs », mais comprennent également que leur tâche est difficile et lourde de conséquences pour l’avenir de la Troupe. Rangement de toute la maison et nettoyage, cuisine, salle-de-bains, salle à manger… Dernier déjeûner dans notre petite maison… Départ, passage par la boutique de souvenirs de l’abbaye, derniers échanges et photos avec le Père Armanini… 3 voitures pour le retour, qui a lieu sans problème. Merci à tous pour ces moments de joie passés dans l’esprit fraternel scout.





  



Site de la Troupe XII !

Les photos du camp à Langolen sont enfin en ligne, dans la partie photos

Cliquez ici pour accéder au Site de la Troupe XVI !

Vous pouvez également trouver un résumé du camp... dans la rubrique camps

Et enfin une vidéo qui vous rappellera de bons souvenirs,dans la rubrique Vidéos du site

Laissez un message sur le forum !

Dernière mise à jour le 13 Octobre 2005